Accueil Maman Comment changer une couche pendant un trajet en voiture ?

Comment changer une couche pendant un trajet en voiture ?

424
0

Une jeune mère installe son petit garçon sur un siège auto de sécurité pour enfant.

Affronter un trajet en voiture avec un nouveau-né peut sembler compliqué pour beaucoup, étant donné les innombrables besoins des bébés.

C’est pourquoi beaucoup de nouveaux parents, avant le départ, se demandent quelle est la meilleure façon d’aborder les vacances avec un bébé dans le confort et la sécurité, surtout si de longs trajets en voiture sont prévus.

L’un des principaux défis auxquels ils sont confrontés est notamment le changement de couches.

À cet égard, quelle est la meilleure façon de procéder ?

Aie toujours un peu de lingettes pour bébé, comme celles proposées par Babygella, est certainement une bonne solution pour ne jamais être pris au dépourvu et pouvoir gérer la situation même en déplacement.

Ce n’est toutefois pas la seule option possible. Voici quelques conseils utiles sur la façon de changer une couche pendant un trajet en voiture.

1. Planifie tes arrêts

Pour pouvoir voyager en toute sécurité en voiture avec un nourrisson, l’une des premières choses à prévoir sont les arrêts. Ceux-ci sont indispensables pour rendre le voyage plus fluide, pour profiter des vacances en toute décontraction et pour pouvoir répondre aux différents besoins de l’enfant, notamment le changement de couche.

Diverses stations-service et relais routiers, heureusement, sont aujourd’hui équipés pour gérer ce besoin avec précision, grâce à la présence de tables à langer spéciales.

Malgré cela, il peut arriver, lors des différents arrêts, de ne pas trouver d’endroits adaptés pour changer les bébés. C’est pourquoi il est toujours bon d’emporter tout ce dont tu as besoin pour changer les couches, comme une serviette hygiénique pour poser le bébé ou un matelas à langer de voyage, la bonne quantité de couches et de lingettes nettoyantes.

En quelques gestes simples, il sera ainsi possible de changer le bébé même en voiture.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une baby shower et comment l'organiser au mieux ?

2. Arrête-toi dans un endroit sûr, à l’abri des bruits forts.

Un autre aspect important qu’il ne faut pas sous-estimer est l’endroit où se fait l’arrêt. Pour un changement de couche qui ne génère pas de stress particulier chez le bébé, il est, en effet, nécessaire de choisir des endroits sûrs et à l’abri des bruits forts, qui pourraient provoquer de l’agitation, de la tension et de la nervosité chez le bébé.

En d’autres termes, il est essentiel de toujours respecter les émotions du bébé et d’éviter que le changement de couche, déjà considéré comme un moment particulièrement critique, puisse être vécu négativement par le bébé.

3. Essaie d’être rapide et efficace

Pour beaucoup d’enfants, le moment du changement de couche peut être vécu comme une source de stress et de frustration. C’est pourquoi, même en vacances ou face à un trajet en voiture, il est conseillé de prendre en compte l’état d’esprit de l’enfant.

L’un des conseils à suivre dans de telles circonstances est donc d’essayer d’être le plus rapide et le plus efficace possible lors du changement de couche, afin que le bébé éprouve le moins d’inconfort possible et puisse affronter ce moment avec sérénité et calme, en évitant les changements brusques de température et les mouvements excessifs qui pourraient l’effrayer et le maintenir tendu.

Avoir tout à disposition est, dans de telles situations, la solution la plus appropriée pour que le changement de couche soit vraiment rapide et efficace.

4. Change ton bébé juste avant de partir, pour t’arrêter le moins possible.

Un conseil important pour minimiser les arrêts pendant ton trajet en voiture est de changer la couche de ton nouveau-né avant le départ.

Lire aussi :  Comment changer une couche pendant un trajet en voiture ?

Cela permettra d’effectuer le change en toute sécurité à la maison et aidera bébé et ses parents à vivre ce moment en toute sérénité, éliminant ainsi le sentiment d’anxiété et d’inquiétude qui naît souvent de la nécessité de répondre aux besoins de bébé pendant le voyage ou les vacances.

5. Emporte toujours un nécessaire à langer avec tout ce dont tu as besoin

Pour ne jamais être pris au dépourvu lors d’un voyage en voiture, il est bon de toujours emporter tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins immédiats de ton nouveau-né.

Il est essentiel, en effet, de choisir un sac adapté et d’y mettre tout ce dont tu as besoin : du biberon à tous les accessoires utiles pour la toilette et le changement de couche.

Dans ce dernier cas, comme nous l’avons déjà mentionné, les articles qui ne doivent absolument pas manquer sont : les tapis jetables, utiles pour placer le bébé dans la voiture ou sur d’autres endroits plats ; une bonne quantité de couches, afin de les avoir toujours à disposition dans les différentes éventualités ; des sacs en plastique pour les éliminer correctement et, enfin, des crèmes et des lingettes conçues pour éviter d’éventuelles irritations de la peau délicate des bébés.

À cet effet, la solution la plus adaptée sont les lingettes nettoyantes délicates au complexe prébiotique de Babygella, une entreprise spécialisée dans la production de produits de soins naturels pour bébés. Celles-ci sont testées dermatologiquement sur les peaux sensibles et conçues pour aider à renforcer l’équilibre microbiotique de la peau de bébé, en la gardant propre et protégée à tout moment.

Article rédigé par Redazione Tia Aina