C’est la rentrée des classes, après une longue période de vacances d’été, il est temps pour nos enfants d’occuper leurs pupitres d’école. Le site Retour en classe n’est jamais facile mais c’est deux choses qui réjouissent lesL’approche du premier jour d’écolel’idée de revoir ta camarade de bureau et lesachat dans le nouveau matériel scolaireo. Il est bien connu que les enfants aiment choisir tout ce dont ils ont besoin et sont très attentifs aux dernières tendances : l’agenda de leur dessin animé préféré, les cahiers d’exercices super colorés, la nouvelle gamme Giotto pour leurs dessins, le sac à dos vu dans une publicité, etc. Et c’est aux parents de réaliser leurs souhaits mais aussi de s’occuper d’organiser le sac à dos de la meilleure façon possible. En fait, le sac à dos doit avoir des caractéristiques très spécifiques afin de contenir au mieux les livres et autres matériaux. De plus, il est important de ne pas le rendre trop lourd car cela pourrait nuire au dos des petits.
Voici quelques bonnes idées pour organiser le sac à dos de ton enfant de manière amusante et fonctionnelle.
L utilisation de tous les compar compar compar compar compar ls
En plus du compartiment principal, le sac à dos possède de nombreux autres petits espaces et il est bon d’en tirer le meilleur parti. En mettant les mêmes objets dans les mêmes poches, il est toujours plus facile pour l’enfant de trouver immédiatement ce dont il a besoin. L’eau doit être placée dans une poche séparée. Les sacs à dos de fabrication récente ont généralement une poche externe sur le côté. Dans une petite poche extérieure, insère le snack. Il y a d’autres articles, en dehors de ceux purement scolaires, dont l’enfant pourrait avoir besoin, par exemple un petit parapluie de poche. Dans un autre petit compartiment, insère quelques paquets de mouchoirs et un désinfectant pour les mains.
Joue avec les couleurs
En jouant avec les couleurs, nous choisissons des couvertures de la même couleur pour les cahiers et les livres de la même matière afin de ne pas courir le risque d’oublier quelque chose à la maison. Au lieu des couvertures, tu peux aussi utiliser des autocollants de couleur et y indiquer le nom de la matière correspondante.
Éviter les problèmes de dos
Les très jeunes enfants sont aussi les plus délicats et leur dos doit être protégé. Pour éviter tout inconfort, il est préférable de placer les dossiers, les cahiers et les livres à l’arrière et les objets plus petits, comme un journal intime, à l’avant. De plus, si l’enfant souffre déjà d’un certain inconfort, il vaut mieux choisir un sac à dos à roulettes ou l’alterner avec un sac à dos traditionnel. Lorsque tu achètes un nouveau sac à dos, privilégie les tissus résistants.
Conseils pour la vie quotidienne
Le sac à dos doit être préparé tous les jours et pas seulement pour le retour en classe. Il faut rendre l’enfant autonome et lui apprendre à préparer son propre sac à dos. Le premier conseil est d’organiser le sac à dos la veille afin d’avoir suffisamment de temps pour ranger tes affaires, sans la cohue du matin. Une autre astuce consiste à fixer un tableau avec le programme des leçons hebdomadaires dans la cuisine, peut-être sur le réfrigérateur, ou dans la chambre de l’enfant. En consultant les leçons, l’enfant aura plus de facilité et de rapidité à remplir exactement son cartable. Une bonne habitude peut être de lui demander de vider les déchets du sac à dos au moins une fois par semaine.
Se préparer pour la rentrée des classes en suivant ces quelques conseils simples deviendra un jeu d’enfant.
Article rédigé par Redazione PinkItalia