Accueil Maison Dosage du détergent pour lave-linge : comment l’utiliser correctement ?

Dosage du détergent pour lave-linge : comment l’utiliser correctement ?

31
0

Découvre comment doser correctement la lessive pour lave-linge afin d'obtenir les meilleurs résultats de lavage, de réduire les déchets et de préserver l'environnement.

Choisir la bonne lessive et savoir quel dosage utiliser permet non seulement d'obtenir un lavage idéal, mais aussi de réduire les déchets et de préserver l'environnement. Dans ce guide, nous allons découvrir comment doser correctement la lessive pour obtenir les meilleurs résultats de lavage.

Quelle quantité de mettre dans la machine à laver ?

Bien doser la lessive pour lave-linge permet non seulement d'assurer un lavage efficace, mais aussi d'éviter le gaspillage et de préserver l'environnement. Choisir des marques de lessive pour lave-linge durables et sans plastique est un premier pas vers une consommation durable et respectueuse de l'environnement, mais il existe encore quelques petites astuces pour éviter le gaspillage.

Consulte les instructions du fabricant

Chaque lessive a une dose recommandée indiquée sur l'emballage. Lis attentivement les instructions du fabricant pour connaître la quantité exacte à utiliser : la dose recommandée peut varier en fonction du type de détergent, du degré de saleté du linge et de la capacité de ton lave-linge. De plus, certains modèles peuvent nécessiter des doses spécifiques ou avoir des compartiments séparés pour la lessive liquide et la lessive en poudre.

Lire aussi :  3 idées pour le meubler et le rénover

Tiens compte de la dureté de l'eau

La dureté de l'eau peut influencer la quantité de détergent nécessaire pour obtenir des résultats optimaux. Si l'eau de ta région est particulièrement dure, tu devras peut-être augmenter la quantité de détergent ; sinon, si l'eau est douce, tu devras peut-être réduire légèrement la quantité de détergent recommandée. N'oublie pas qu'il est important de ne pas en faire trop, car une trop grande quantité de détergent peut entraîner des déchets et un impact négatif sur l'environnement.

Ajuste la quantité en fonction de la charge de la machine à laver.

Si tu laves une petite charge de linge, réduis proportionnellement la quantité de lessive. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le même dosage pour une charge complète et pour une charge partiellement pleine, il est préférable d'adapter le dosage à la taille de la charge pour éviter le gaspillage et réduire la consommation de détergent.

Évite la formation excessive de mousse

Des quantités excessives de détergent peuvent provoquer une formation excessive de mousse pendant le cycle de lavage : cela peut non seulement entraver le bon rinçage des tissus, mais aussi nécessiter une plus grande consommation d'eau pour éliminer la mousse. Veille à ne pas dépasser la quantité recommandée pour éviter le gaspillage et améliorer l'efficacité du lavage.

Lire aussi :  Maison de plage : idées d'aménagement estival pour une retraite relaxante.

Où mettre la lessive dans la machine à laver ?

En plus de doser la lessive, il est important de savoir où mettre la lessive dans ton lave-linge. La première option est le compartiment principal, que l'on trouve dans la plupart des machines à laver et qui est marqué par une icône de tiroir. Ce compartiment est conçu pour contenir soit de la lessive en poudre, soit de la lessive liquide.

Certains modèles de lave-linge disposent également d'un compartiment de prélavage séparé, qui est généralement situé au-dessus ou à côté du compartiment principal. Ce compartiment est destiné au détergent qui est libéré avant le cycle de lavage principal.

Enfin, nous avons le compartiment à additifs situé à côté du compartiment principal, dans lequel tu peux mettre des adoucissants, des agents de blanchiment ou d'autres additifs spécifiques. Ces produits sont facultatifs et dépendent de tes préférences personnelles.

Article rédigé par Redazione Tia Aina