Accueil Maison La passion du jardinage : les outils indispensables

La passion du jardinage : les outils indispensables

856
0

Le est un hobby qui allie l'amour de la nature et la passion du bricolage, offrant à ceux qui s'y adonnent de nombreuses satisfactions et des moments de détente. Se consacrer à l'espace vert est certainement l'une des façons les plus créatives et intelligentes de mobiliser son énergie et d'utiliser son temps libre, mais il est indispensable d'avoir les bons outils à portée de main, comme les outils de jardinage présents sur TradeShop : découvrons ensemble ceux qui ne peuvent jamais manquer !

Comment choisir les outils de jardinage

Les outils de jardinage sont nombreux et varient fortement en fonction de la taille de la zone à traiter et des plantes à cultiver. Outre les outils classiques (tels que les râteaux, les ciseaux ou les cisailles), il existe des outils plus spécifiques, qui peuvent être électriques ou à batterie (tondeuses à gazon ou débroussailleuses), ou manuels (fourche, par exemple).

Voyons en détail quels sont les dix outils de jardinage incontournables.

Râteau

Le râteau, semblable à une fourche, est un outil aux usages multiples : il sert à ramasser les feuilles, le foin et la paille séchée au soleil, mais aussi à ameublir la terre avant les semailles, à ramasser les châtaignes ou à ramasser les gros cailloux. Le râteau pour ramasser les feuilles doit avoir au moins 22 dents, tandis que celui qui sert à aplanir la terre avant les semailles doit en avoir au moins 12.

Houe

Un outil qui va de pair avec le râteau est certainement la houe, un autre outil agricole manuel, constitué d'une solide lame de fer carrée ou triangulaire, selon le modèle, et utilisé pour couper et niveler les mottes de terre, aplanir le sol et tracer des sillons. La houe a également des variantes plus ou moins grandes, selon l'usage que l'on veut en faire : la houe, beaucoup plus robuste, utilisée pour travailler les sols particulièrement durs ou pour déterrer les pommes de terre, les betteraves et d'autres types de tubercules ; la houe, utilisée pour les travaux de jardinage simples et pour le désherbage des pelouses.

Lire aussi :  7 conseils pour parfumer l'environnement domestique

Brouette

La brouette est un outil indispensable pour transporter divers outils et ustensiles, des sacs de terre, des feuilles sèches, des composts, des récoltes et bien d'autres choses encore. Elle est très utile car elle permet de ne pas se fatiguer le dos. Si l'on dispose de peu d'espace, on peut opter pour un seau simple et pratique.

Tablier

En plus de la brouette, il est important d'avoir un tablier pour tout transporter. Le tablier de jardinier est très spacieux et dispose de plusieurs poches dans lesquelles on peut placer des petits outils, des graines à planter et des gants – tout ce qu'il faut pour pouvoir travailler facilement la terre. En outre, le tablier sert également de protection contre la saleté.

Gants

Les gants ne peuvent évidemment pas manquer lorsque l'on s'adonne à de telles activités. Les gants doivent être solides, robustes et légèrement plastifiés, afin d'isoler les mains de l'eau et de la terre et de les protéger des épines, des échardes et des insectes.

Cisailles

Les ciseaux sont nécessaires pour faire des coupes nettes et précises, par exemple lors de la récolte des légumes ou pour enlever les petites branches sèches. Pour ceux qui utilisent souvent cet outil, il faut penser à le nettoyer régulièrement avec de l'alcool pour éviter de transmettre des maladies d'une plante à l'autre, voire aux légumes que nous mettons sur notre table.Visière Chaque fois que nous coupons des branches et des plantes, nous risquons de nous blesser, c'est pourquoi il est indispensable de porter une protection, telle qu'une visière. Cette dernière peut être en polycarbonate ou en maille, mais il existe de nombreux modèles sur le marché. La visière protège les yeux et le visage des débris et des fragments d'herbe et de bois, et constitue une barrière très utile contre les insectes. Arrosoir L'arrosoir est indispensable pour étancher la soif et nourrir la terre, les plantes et les fleurs du : les arroser régulièrement est l'une des principales règles du jardinage, car sans eau, il n'y aurait pas d'espace vert digne de ce nom. Truelle La truelle, ou truelle de jardinage, est une petite bêche à manche court, très utile pour travailler la terre, l'ameublir, créer des trous et planter des petites plantes et des fleurs. Les tuteurs Les tuteurs de jardin sont utilisés pour soutenir les plantes lourdement chargées et les petits arbres en croissance. Elles sont particulièrement utiles pour certaines plantes potagères qui ont tendance à pousser très haut ou dont les fruits/légumes sont lourds, comme les tomates et les aubergines.

Lire aussi :  Maison de plage : idées d'aménagement estival pour une retraite relaxante.

Article rédigé par Redazione Lauraleen-lifestyle