Accueil Maison L’éclairage LED : pourquoi il est bon de le connaître

L’éclairage LED : pourquoi il est bon de le connaître

15
0

Le l'épargne économique est sans aucun doute la principale raison de miser sur l'éclairage LED, qui contribue à la protection de l'environnement : un aspect non négligeable dans un contexte social et économique qui tend à accorder de plus en plus d'attention au concept de durabilité. En effet, de nos jours, les questions d'efficacité énergétique et de consommation liées à l'éclairage sont considérées comme étant d'une importance extraordinaire non seulement pour les entreprises et les bureaux, mais aussi… pour les bâtiments privés et les habitations. On estime que près d'un cinquième de l'électricité consommée par les entreprises est lié à l'utilisation de la lumière.

Pourquoi choisir les LED

La technologie ledC'est donc actuellement la meilleure solution sur laquelle on peut compter pour obtenir des résultats appréciables dans le cadre de la durabilité. Nous parlons d'une réalité de pointe qui offre à ceux qui l'utilisent une grande variété d'avantages : à commencer, par exemple, par la possibilité de créer un… système domotiquepour une gestion intelligente de l'éclairage, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie d'environ 60 %.

La nécessité d'économiser

Le économie d'énergie est une exigence incontournable dans le contexte actuel, tant d'un point de vue environnemental qu'économique. En effet, optimiser l'éclairage d'une entreprise, c'est réduire les coûts d'exploitation tout en minimisant les émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère ; il n'est pas difficile d'en voir les conséquences positives en termes de… durabilité. La réduction de la consommation n'est cependant qu'un des aspects qui méritent d'être pris en considération. En effet, une utilisation rationnelle de l'énergie, pour les mêmes services, offre la possibilité d'améliorer considérablement la qualité de vie : ceci est d'autant plus vrai dans les circonstances où l'éclairage des pièces est délégué à l'utilisation de… des matériaux naturels et des produits peu polluants.. On parle, sans surprise, de Human Centric Lighting, un concept qui concerne l'éclairage au service de l'homme.

Lire aussi :  Marché de l'immobilier : découvre les tendances dans la capitale

Systèmes de gestion de l'éclairage

Que signifie concrètement économiser de l'énergie ? Évidemment, adopter toutes les bonnes pratiques dont on entend souvent parler : par exemple s'habituer à… éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Mais les systèmes de gestion de l'éclairage, à commencer par KNX, sont tout aussi importants. Cet acronyme désigne la norme grâce à laquelle une gestion décentralisée et automatisée des installations technologiques est rendue possible. dans les hôpitaux, les écoles, les installations industrielles, les bâtiments commerciaux et bien d'autres installations. Il s'agit, tout simplement, d'allumer ou d'éteindre les lumières en fonction de la luminosité extérieure ou de la présence de personnes. Ce qu'il faut, c'est un système domotique capable de contrôler non seulement l'éclairage, mais aussi les autres systèmes, garantissant ainsi les meilleures performances en termes de… confort et d'efficacité énergétique..

LED et économie d'énergie

La marque Qeeboo est, de nos jours, un point de référence pour tous ceux qui recherchent des appareils à led avec lesquels ils peuvent éclairer leurs maisons. Il est conseillé, entre autres, de supprimer les lampes fluorescentes traditionnelles et d'installer à leur place des lampes LED, ce qui assurera des économies d'énergie substantielles, que l'on peut calculer à pas moins de 50 pour cent. La raison est vite énoncée : les watts consommés par les LED sont bien inférieurs à ceux nécessaires au fonctionnement d'une lampe au néon. 17 watts pour un tube LED contre 40 watts pour un néon : la différence est flagrante.

Lire aussi :  comment naviguer entre les différents modèles

Les avantages des LED

Un autre aspect positif concernant les LED est la durabilité. Ce n'est qu'après 100 000 heures d'utilisation réelle que les LED commencent à perdre de leur luminosité, mais après 50 000 heures, un rendement lumineux de 70 % est encore assuré. De ce point de vue, la différence de durée de vie est significative par rapport aux ampoules traditionnelles.. Une lampe à filament dure mille heures, tandis qu'une lampe fluorescente peut durer jusqu'à 6 mille heures. Comme on peut le constater, des chiffres bien inférieurs à ceux de la LED. Le dernier point, et non des moindres, est l'efficacité lumineuse, qui pour les LED peut atteindre jusqu'à 120 lumens par watt.

Article rédigé par Redazione Tia Aina