Accueil Beauté Les nombreuses propriétés des huiles essentielles

Les nombreuses propriétés des huiles essentielles

16
0

Homme utilise les plantes depuis des millénaires pour exploiter les principes actifs qu'elles contiennent.. Il existe différentes plantes dont les extraits se sont révélés efficaces au fil du temps. des principes actifs puissantsutilisées en phytothérapie mais parfois aussi exploitées dans la préparation de médicaments. Au fil des années, on s'est rendu compte qu'il était possible d'extraire des substances des plantes en produisant des huiles essentielles. Il s'agit de composés huileux qui contiennent toutes les substances volatiles présentes dans les plantes.comme celles qui rendent les fleurs de jasmin odorantes et les feuilles de sauge aromatiques.

Les propriétés des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont extraites de nombreuses variétés de plantes différentes.. Ce sont des substances que les plantes produisent pour favoriser leur propre développement. Il y a des plantes, comme le jasmin déjà cité, qui produisent des substances aromatiques pour inviter les insectes pollinisateurs à se percher sur leurs bourgeons ; tout comme il y a des plantes dont les feuilles contiennent des principes actifs pour éloigner les animaux, afin qu'ils ne les mangent pas et que les nouvelles pousses puissent proliférer sans être dérangées. Tu peux acheter des huiles essentielles rafraîchissantes, ainsi que des extraits aux propriétés apaisantes ou qui procurent simplement un bon arôme pour l'environnement ou le corps. En fait, selon les substances présentes dans une huile essentielle, celle-ci peut offrir une ou plusieurs propriétés différentes, utiles pour la , pour les ou être un bon ingrédient pour les parfums et les détergents. Pour profiter de ces propriétés, il est nécessaire de bien connaître toutes les huiles essentielles disponibles dans le commerce et leurs caractéristiques spécifiques.

Lire aussi :  Retrouver la force et la brillance des cheveux après des mois d'exposition intense au soleil.

Quelles huiles essentielles
Les huiles essentielles végétales lorsque les extraits sont purs à 100 % et réellement d'origine naturelle.. Ce type d'huile essentielle est produit à partir des parties d'une plante, qui sont soumises à des procédés visant à capturer les substances volatiles qui s'y trouvent. Cette extraction est réalisée en essayant de respecter les matières premières végétales et éviter qu'elles ne soient corrompues par des solvants chimiques ou des traitements trop agressifs. Par ailleurs, on trouve également sur le marché des huiles essentielles diluées. Lors de l'achat d'une huile essentielle, il est bon de vérifier qu'elle est pure à 100 % et qu'elle est… effectivement produite à partir de plantes par des méthodes d'extraction naturelles.. Il s'agit toutefois de substances très concentrées, dont l'utilisation doit se faire avec prudence. Elles peuvent en effet être irritantes si elles sont utilisées puresElles peuvent également contenir des allergènes. Par conséquent, il est toujours préférable de bien s'informer lorsque tu souhaites utiliser des huiles essentielles en tant que cosmétiques ou autrement pour un usage topique.

Lire aussi :  Traitement du visage : fais-le de manière professionnelle avec la technologie Be-Complex de Beautech.

Comment les utiliser
De nombreuses huiles essentielles sont utilisées presque exclusivement pour exploiter leurs propriétés aromatiques.. On les trouve facilement mélangés dans des parfums d'ambiance ou des bougies ées ; mais on peut aussi les utiliser purs avec des diffuseurs spéciaux. Lorsque ces extraits sont utilisés à la place pour tirer parti de leur propriétés émollientes, apaisantes ou purifiantes.ils doivent donc être appliqués sur la peau ou les cheveux, il est bon d'en tirer parti en les diluant de façon appropriée. Chaque extrait a des caractéristiques différentes, il est donc toujours important de trouver celui qui convient le mieux à chaque utilisation spécifique. Tu peux le mélanger à un produit cosmétique que tu utilises régulièrement, par exemple à une lotion corporelle ou à un shampoing ; ou tu peux l'utiliser pour préparer des cosmétiques DIY en le mélangeant à des bases toutes prêtes..

Article rédigé par Redazione Tia Aina