Marcella Limited Edition, est un projet mettant en scène Gianni Chiarini, une marque synonyme de qualité made in Italy, et DOTZ, une marque de chaussures upcycling, 100% verte, dont le but est de créer une entreprise alternative, fondée en 2017 par Rodrigo Doxandabarat et Anderson Presoto.
Deux univers extrêmement riches et structurés ont fusionné, donnant naissance à une collection capsule colorée et énergique, preuve d'intentions unanimes, tout en conservant leurs propres particularités. La collaboration, la durabilité et l'inclusivité sont les fondements auxquels les deux marques croient, conscientes que la diversité est synonyme d'unicité et d'une valeur ajoutée inestimable. En effet, ce n'est pas la première fois que le sac iconique Marcella, grâce à sa forme transversale et reconnaissable, est devenu une toile parfaite pour des collaborations et des personnalisations spéciales.

L'iconique Marcella, également dans cette édition limitée, joue avec son identité, tout en restant fidèle à son ADN et à ses qualités intrinsèques : capacité, adaptabilité et désir de rendre chaque femme unique et spéciale. Dans cette version, elle est enrichie par le goût cosmopolite et pleinement durable de Dotz, qui chérit un fond exploratoire, riche en échanges personnels et culturels, que l'on peut respirer dans chaque jeu de texture, de matériau et de contraste de couleurs.
De l'union des intentions de deux excellences, Made in Italy et Made in Brazil, naît une collection numérotée et exclusive en édition limitée caractérisée par un style contemporain et transversal.
La capsule Marcella Club x DOTZ est fabriquée principalement à partir de matériaux durables. Le tissu jacquard est fabriqué au Brésil et est composé de coton et de PET recyclé. Les pompons qui décorent les produits sont fabriqués par une communauté de femmes des favelas du Brésil qui, grâce à ce projet, ont retrouvé le sourire. Le coton agro-écologique du sac fourre-tout est produit par de petits agriculteurs familiaux de la région de Paraiba ; l'étiquette est en partie fabriquée avec des matériaux provenant de déchets ménagers recyclés.
L'accent mis sur la durabilité, la création de valeur partagée et l'utilisation de matériaux avec des fibres recyclées rend cette goutte vraiment unique et complète.
Rodrigo Doxandabarat, cofondateur de Linking DOTZ, dit de cette collaboration : “Marcella Club X DOTZ n'est pas seulement un projet qui réunit l'excellence de l'artisanat Made in Italy et Made in Brazil, mais c'est bien plus que cela… cette collection en édition limitée – composée de quatre sacs coordonnés avec quatre mocassins fabriqués à partir de matériaux écologiques – reflète pleinement l'esprit vert de DOTZ et de Gianni Chiarini Firenze. De plus, c'est un nouveau témoignage de la façon dont nous pouvons collaborer pour créer une valeur partagée grâce à un modèle commercial alternatif qui combine coopération, collaboration, durabilité et mode, un rêve que je nourris depuis un certain temps et qui devient réalité avec LINKING DOTZ”.

La collection Marcella Club x DOTZ, qui comprend des sacs et des mocassins, sera disponible dans les canaux directs de Gianni Chiarini, le e-commerce et les magasins phares de Florence et Milan. 20 % des recettes de chaque sac de ce circuit (canaux directs) seront reversés à l'association Costurando Sonhos Brasil, qui a pour but d'aider les personnes les plus vulnérables et de promouvoir, par le biais de cours de coupe et de couture hautement spécialisés, la formation de femmes en difficulté, dans le but d'augmenter leurs chances de rédemption grâce à la mode. La collection capsule sera également disponible dans des boutiques multimarques et des grands magasins sélectionnés.
“Nous sommes très heureux de cette collaboration avec DOTZ. Marcella Club, le réseau social d'autonomisation des femmes qui tourne autour du projet, est né de l'envie de rassembler des femmes de tous âges, dans le monde entier. Gianni Chiarini a donc toujours placé la figure de la femme au centre de son attention, et ce projet de co-branding nous a donné le pouvoir de poursuivre cette philosophie. Tout comme une toile vierge, Marcella se prête bien à de nouvelles contaminations et à des rencontres avec des réalités différentes, tant qu'elles suivent toutes des valeurs et des principes communs,' dit Gianni Chiarini, président et directeur créatif de GC Group Spa.
Une œuvre qui apporte avec elle des images et des sons de terres lointaines, de voyages, d'itinéraires et toujours une grande envie de découvrir et de s'émerveiller. L'engagement social et la responsabilité éthique encadrent une nouvelle façon d'aborder la vie et, pourquoi pas, de voir la mode : “Réduire, ajouter du style et sourire”.
Sara Leoni
Article rédigé par Redazione Lauraleen-lifestyle