Accueil Maison Nouvelle cuisine : comment la choisir ?

Nouvelle cuisine : comment la choisir ?

111
0

La cuisine est le cœur battant de chaque et, avec l'avènement de la philosophie des espaces ouverts, de plus en plus le protagoniste. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de bien choisir lors de la phase de conception et de planifier chaque détail en fonction de ton espace et de tes besoins.

Définir le budget

Le budget disponible influencera les choix concernant les matériaux, les appareils électroménagers et les finitions. Le conseil est de ne pas dépasser le budget, mais de ne pas tomber dans le bas de gamme : une cuisine bien conçue et fabriquée avec des matériaux de qualité durera dans le temps ; elle deviendra donc un véritable investissement sur le long terme. Si tu n'as pas assez d'argent pour couvrir toutes les dépenses, tu peux te tourner vers des établissements de crédit comme Younited Credit par exemple, auprès desquels tu peux également obtenir un prêt de 10000 euros, afin de disposer d'une plus grande marge de manœuvre.

Tenir compte de l'espace et choisir la forme

Une fois le budget défini, il faut tenir compte de l'espace. L'agencement de la cuisine doit être pensé en fonction de la taille de la pièce, mais les options ne manquent pas. Il suffit de penser à certaines solutions classiques comme la cuisine linéaire, à côté de la cuisine d'angle, qui est idéale pour tirer le meilleur parti des petites pièces. Nous ne pouvons pas non plus ne pas mentionner la cuisine avec un îlot, fantastique pour les environnements ouverts, et la cuisine avec une péninsule.

Lire aussi :  La passion du jardinage : les outils indispensables

Choisir l'emplacement des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont des éléments essentiels dans une cuisine, il est donc important de bien choisir leur emplacement. Les principales zones de travail dans une cuisine sont l'évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur. Les experts recommandent généralement de s'appuyer sur la règle du triangle, en disposant ces trois éléments selon cette figure géométrique. Un tel placement permettra de se déplacer avec agilité dans la cuisine, sans aucun obstacle. Enfin, le four devrait toujours être placé loin du réfrigérateur pour éviter une consommation excessive.

Définir la palette de couleurs et les matériaux

Le choix des couleurs et des matériaux est crucial pour créer une ambiance chaleureuse, et nous suggérons ici de choisir des tons clairs ou neutres, surtout si la cuisine est petite ou peu éclairée. Les couleurs sombres, en revanche, peuvent aider à casser le style d'une grande cuisine. En ce qui concerne les matériaux, il est bon de choisir des options durables et de qualité qui conviennent également à l'aspect de notre cuisine. De l'acier inoxydable au marbre, les solutions ne manquent pas.

Lire aussi :  Voici comment le rendre plus fonctionnel

Choisir l'éclairage

L'éclairage joue un rôle crucial, et doit être conçu pour faire ressortir des éléments tels que la table de cuisson. En outre, il doit pouvoir se répandre uniformément dans toute la cuisine pour éviter les zones d'ombre, en particulier lorsqu'il s'agit des murs et des plafonds. Les diodes électroluminescentes constituent également une excellente solution.

Lorsque les travaux seront terminés, il sera temps de choisir les et les décorations.

Article rédigé par Redazione Tia Aina