La Papier peint peut ajouter une touche supplémentaire au design de ta maison, quel que soit l'endroit où il est placé. Tout ce que tu as à faire est de choisir celle qui te convient, à toi et à ta maison, parmi les nombreuses possibilités offertes sur le marché.
Parcourir un catalogue de papiers peints peut t'aider à te faire une idée des différents types et motifs et à faire un meilleur choix en fonction des caractéristiques que tu souhaites, notamment en tenant compte de l'utilisation prévue.
Mais prenons un peu de recul et comprenons d'abord d'où vient l'étymologie. C'est-à-dire, pourquoi cela s'appelle-t-il ainsi ?
Pourquoi on l'appelle papier peint
L'étymologie remonte au latin. Parati est en fait le participe passé du réel “parare” qui en latin signifiait embellir, orner. Aujourd'hui encore, en fait, nous utilisons le parato pour indiquer la parure, surtout dans les églises. Et c'est ainsi que le pluriel ‘parati' a fini par signifier la couverture des murs.
Quels sont les principaux matériaux de papier peint
Nous parlons de papier peint “papier” mais en réalité le revêtement mural peut être composé de divers matériaux :
- La papier précisément, qui est le matériau le plus répandu et le plus durable. Il peut être uni ou multicolore ;
- Le site vinyleC'est-à-dire que la couche de papier est recouverte d'une couche de pvc afin de rendre le revêtement imperméable. Ce type est donc plus adapté aux environnements humides comme la cuisine ou la salle de bain ;
- Le site TNT (acronyme de tissu non tissé) est un revêtement composé de plusieurs types de matériaux tels que le coton, le jute, le lin, la soie. Il a tendance à être utilisé pour les plaques de plâtre ou comme revêtement pour les surfaces en béton lisses ;
- La fliselinaun matériau qui dissimule les petites imperfections et qui est parfait comme isolant thermique et pour l'absorption du son ;
- La pailleun produit naturel et écologique par excellence.
En bref, selon les goûts et les besoins de chacun, le choix pour recouvrir les meubles ou les accessoires d'ameublement est vraiment large.
Il existe 2 types d'impression pour les papiers peints
Au niveau de l'impression, cependant, il y a deux types les plus courants :
- Que numériqueutilisé pour produire un papier peint personnalisé, par exemple avec une image choisie par le client ou pour décorer un mur entier ;
- Que mécanique classiqueégalement connu sous le nom de Papier peint vinyle gaufréqui est utilisé pour donner aux murs un effet de tissu spatulé et brodé.
Au final, ce qui compte avant tout, c'est la qualité et cela ne dépend que de la précision de l'impression, du traitement des matières premières et par conséquent de la compétence des professionnels. Ce sont eux qui doivent faire preuve de créativité et étudier soigneusement chaque détail de forme, de couleur, de structure ou de design. Le résultat sera un travail d'équipe réalisé en collaboration avec les coloristes et les imprimeurs.
Où acheter du papier peint
Le papier peint peut être acheté dans des magasins spécialisés, dans les grands centres ou en quelques clics en passant la commande directement en ligne sur des e-shops spécialisés, comme la boutique Uwalls.
Le papier peint peut-il être lavé ?
À ce stade, la question se pose de savoir si, une fois que le papier peint a été acheté et utilisé pendant une longue période, il peut être lavé. Avant de laver, il faut lire la fiche technique du produit et vérifier s'il y a le symbole ondulé, qui indique :
- Lavabilité et résistance à la lumière du soleil ;
- Résistance à l'eau lors du lavage et au frottement avec des détergents légèrement abrasifs ou une brosse à poils doux ;
- Possibilité d'utiliser une éponge pour enlever la saleté ;
Il sera également important de s'assurer qu'il y a le symbole indiquant la résistance au feu, la qualité IGI et le marquage CE.
Faut-il poser du papier peint dans la cuisine et la salle de bain ?
Beaucoup de gens se demandent si le papier peint peut être posé dans la cuisine ou la salle de bain. La réponse est oui. En effet, c'est une bonne solution pour donner un impact esthétique supplémentaire aux deux pièces. Bien sûr, il faut cependant tenir compte de l'endroit où le placer. Par exemple, il n'est pas recommandé d'utiliser du papier peint à côté de la cuisinière pour la simple raison qu'il pourrait être facilement endommagé. La chaleur pourrait l'endommager et les éclaboussures de sauce ou d'huile bouillante seraient difficiles à enlever. Cependant, il existe une solution : il suffit de fixer le papier peint sur un panneau en verre conçu sur mesure et placé juste derrière la cuisinière. Tu peux aussi opter pour un papier peint adhésif qui résiste à la chaleur, à la saleté et qui est facile à nettoyer. Pour la salle de bain, en revanche, il n'y aurait aucun problème à l'appliquer, sauf à l'utiliser sur l'intérieur de la cabine de douche où l'eau chaude pourrait l'abîmer. Pour le reste, l'humidité extérieure ne serait pas un problème et il n'y aurait donc aucun risque que la moisissure endommage sérieusement le revêtement. En conclusion, comme tu peux le voir, le papier peint peut être appliqué dans n'importe quelle pièce. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de soin !
Article rédigé par Redazione Lauraleen-lifestyle